Français English 
                                            Le Burkina Faso est un pays en voie de développement, considéré comme pays émergent par certains économistes. Il est le premier producteur africain de coton malgré l'aridité des sols et l'absence de mise en valeur durant la période coloniale. L'agriculture représente 32 % du produit intérieur brut et occupe 80 % de la population active. Il s'agit principalement d'élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de cultures de sorgho, de mil, de maïs, d'arachides, de riz.

                                            Le pays est classé parmi les meilleurs réformateurs par le programme Doing business en ce qui concerne les affaires et est le 100e pays où il fait le plus bon vivre (2010). Le Burkina Faso compte une très forte diaspora : par exemple, trois millions de Burkinabè vivent en Côte d'Ivoire. Selon la banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest, ces migrants rapatrient chaque année des dizaines de milliards de francs CFA au Burkina Faso. Depuis les expulsions du Ghana en 1967, cette situation provoque également des tensions avec les pays d'accueil. La dernière crise remonte aux événements de 2003 en Côte d'Ivoire, qui ont entraîné le retour ponctuel de 300 000 migrants. Le tiers de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté.

Il convient par ailleurs de citer quelques productions minières : cuivre, fer, zinc et surtout or (le pays vient d'ouvrir sa cinquième mine).

                                            Le Burkina Faso est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine et de l'Autorité de Liptako-Gourma, qui est chargée de prévenir les crises alimentaires et les sécheresses par la coopération de chaque pays membre.

Quelques données économiques :
  • Produit Intérieur Brut PIB : 7,136 milliards $ (2007 - Québec-Institut de la Statistique)
  • Produit Intérieur Brut PIB par habitant : 483 $ (2007 - Québec-Institut de la Statistique)
  • PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA) : 1185 $ (2007 - Québec-Institut de la Statistique)
  • Produit Intérieur Brut (PIB) - Taux de croissance réelle : 3,50 % (2006)
  • Taux d'inflation (indice des prix à la consommation) : 6,40 % (2006)
  • Exportations : 835 millions $ (2007 - Québec-Institut de la Statistique)
  • Importations : 1 745 millions $ (2007 - Québec-Institut de la Statistique)