Français English 

La vie au "pays des hommes intègres"

Cliquez pour agrandir l'image                  Le Burkina Faso est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à l'est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

                Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l'indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984. Il signifie la patrie des hommes intègres en langues locales mooré (Burkina signifiant « intègre ») et bamanakan (faso se traduisant par « patrie »). C'est une combinaison dans deux langues principales du pays (le mooré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanakan ou « langue des Bambara » ou des Dioula parlée dans la sous-région ouest-africaine). Burkinabè qui désigne l'habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peulh, peuple d'éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.

                Avec 10 millions d'habitants, c'est un pays agricole, en plein développement industriel. Les 2 villes principales sont :

    * Ouagadougou, la capitale politique et siége du Fespaco, le festival international du cinéma africain,
    * Bobo Dioulasso, la capitale économique et siège de la semaine culturelle de Bobo (culture mandingue : danse, musique, théâtre, chant).

            Le Burkina Faso est membre de l'Union africaine (UA), de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).